emploi

Une solution pour les personnes durablement privées d’emploi

Et si on n’avait pas tout essayé contre le chômage de longue durée ? C’est la philosophie de l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » impulsée en 2016 par un collectif d’associations humanitaires. Le concept : mobiliser tout un territoire pour créer des entreprises à but d’emploi (EBE), dans lesquelles les activités exercées sont proposées par des personnes en situation de chômage de longue durée.

Publié le

À Blois, dès 2018, un collectif de citoyennes et citoyens, déjà impliqués dans des associations d’accompagnement de personnes privées d’emploi ou liées à la solidarité internationale (SNC 41, Secours catholique, Emmaüs), a engagé les réflexions pour faire naître le projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » avec la municipalité. L’initiative ne tarde pas à se mettre en place, par une délégation de mission d’Agglopolys confiée à la Maison de l’emploi du Blaisois.

Dans un premier temps, il s’agit de construire le projet et de mobiliser des partenaires. Un travail de longue haleine qui s’effectuera entre 2019 et 2022. Contrairement à des dispositifs d’emploi existants, ce qui fait la spécificité de « Territoire zéro chômeur de longue durée », c’est sa méthode et le cadre fixé par la loi. En effet, l’expérimentation doit :

  • s’exercer sur un périmètre géographique défini et sans discontinuité ;
  • rassembler un collectif d’acteurs impliqués dans le projet (institutions, collectivités, acteurs de l’emploi, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises privées, associations, etc.) ;
  • mobiliser des demandeuses et demandeurs d’emploi de longue durée, volontaires pour devenir de futurs salarié·es ;
  • et les activités exercées par l’EBE sont adaptées aux compétences et capacités de chacune et de chacun et ne doivent pas venir concurrencer le marché existant (secteurs privé et public).

Pour s’assurer de la bonne conduite de l’expérimentation, un Comité local pour l’emploi (CLE) porté par Agglopolys a été créé en 2020, dont l’animatrice est Nelly Dupont. Nous sommes la clé d’entrée pour les demandeurs d’emploi. Mon rôle est de coordonner l’ensemble des acteurs mobilisés, précise-t-elle. Si la création de l’EBE est l’une des pièces maîtresses indispensables à la réussite du projet, ce n’est pas la seule solution de retour à l’emploi. Sur la centaine de personnes rencontrées à ce jour, un tiers a retrouvé un emploi ou est entré en formation grâce aux actions mises en place avec les partenaires du CLE (Pôle emploi, Mission locale, travailleuses et travailleurs sociaux, etc.).

La Ville de Blois et Agglopolys rejoignent les 58 territoires engagés dans l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée »

C’est quoi ?

Un projet qui permet à des personnes volontaires en situation de chômage de longue durée de retrouver une activité professionnelle, notamment en créant son propre métier au travers de l’entreprise YAKA-BLOIS.

Qui est concerné ?

Toute personne habitant le périmètre (précisé ci-dessous) depuis au moins 6 mois, au chômage depuis plus de 12 mois, ou en activité professionnelle mais de manière précaire (contrats courts, volumes horaires faibles, etc).

À Blois

  • Territoire ciblé : secteurs Quinière, Cabochon, Médicis, Gambetta et Saint-Georges.
  • 7 500 personnes vivent dans ces quartiers
  • Le taux de chômage s’élève à 21,24 %.
  • Ce secteur a été ciblé pour sa mixité sociale et son potentiel d’activités.
  • En octobre 2023, 20 personnes sont employées en CDI à temps de travail choisi chez YAKA-BLOIS.
  • Les membres du Comité local pour l’emploi veillent à la bonne mise en œuvre de la démarche. Plusieurs commissions étudient, débattent et proposent leurs idées (parcours des demandeurs d’emploi volontaires, activités économiques de l’EBE).

Quel est l’objectif de la démarche ?

  • 197 personnes remises à l’emploi dont 110 employées en CDI dans l’entreprise YAKA-BLOIS d’ici 5 ans et 87 qui retrouveront un emploi dans le marché du travail « classique ».
  • Un modèle économique qui permet à l’entreprise d’être rentable pour rémunérer les salarié·es.
  • Impulser une dynamique d’emploi en local, développer des automatismes de collaborations entre des acteurs du privé et du public.

1 question à…

Benjamin Vételé, président d’honneur du Comité local pour l’emploi (CLE) et adjoint au maire de Blois.

Quel regard portez-vous sur cette expérimentation ?

Tout est résumé dans son slogan « Et si on n’avait pas tout essayé contre le chômage de longue durée ? ». En mettant en place une démarche nouvelle, en se décentrant du fonctionnement traditionnel du marché de l’emploi, on s’aperçoit qu’on arrive à créer des démarches vertueuses. C’est la démonstration que nul n’est inemployable, en travaillant tous ensemble, on a su créer une entreprise qui je l’espère, saura remettre des parcours de vie abîmés dans le bon chemin. Territoire zéro chômeur de longue durée, c’est avant tout une aventure humaine, avec une mobilisation des partenaires privés et publics qui dépasse l’objet même de la mission. Je pense que cette méthode pourra être appliquée dans d’autres situations.

L’entreprise à but d’emploi YAKA-BLOIS

Depuis l’habilitation du projet en décembre 2022, l’EBE a donné un coup d’accélérateur à l’expérimentation. Ainsi, l’entreprise nommée YAKA-BLOIS s’est structurée avec l’arrivée de Sandrine Courtat. S’en sont suivis l’intégration d’une vingtaine de personnes salariées en CDI et le lancement commercial de ses activités, lesquelles sont articulées autour de quatre filières :

  • le réemploi — depuis le mois d’août, la boutique Caboch’ & Gambettes propose des articles de mode, du mobilier et des objets de décoration. Vous y trouverez des produits de seconde main, provenant de la collecte de recyclage et revendus à petits prix, mais aussi de jolies créations issues des talents des personnes salariés ;
  • l’alimentaire — YAKA-BLOIS vient de racheter un brevet permettant de créer une gamme de vaisselle comestible à partir des drêches de malt (résidus de matières utilisées pour la fabrication de la bière) ;
  • le maraîchage — la Ville a mis à disposition de l’entreprise deux terrains proches de la ferme de Brisebarre, qui serviront à produire entre autres, des petits fruits rouges et fleurs coupées :
  • la prestation de services — des accords sont en cours avec les services publics et des entreprises privées pour externaliser des prestations telles que la gestion du ramassage scolaire en transport doux (à pied, à vélo) ou encore la valorisation de composteurs collectifs. Yaka-Blois reçoit de l’État, via le fonds d’expérimentation contre le chômage de longue durée, et du Département de Loir-et-Cher, une participation au financement des emplois ainsi créés.

Avec autant d’initiatives innovantes, de personnes motivées et l’entrain général autour de ce projet territorial, nul doute que Territoire Zéro chômeur de longue durée possède de solides atouts pour atteindre ses objectifs

Témoignages

Sandrine Courtat
directrice de l’entreprise YAKA-BLOIS

Je vois notre Entreprise à but d’emploi (EBE) comme une passerelle entre les structures d’insertion et le milieu professionnel classique. Nous sommes là pour ces personnes qui, par leurs parcours de vie ne peuvent pas travailler dans un milieu ordinaire et ont besoin d’une structure qui s’adapte à elles. C’est un public fragile, ce sont des personnes qui ont perdu confiance en elles, ou peuvent avoir des difficultés de langage. Avec le CDI à temps libre, on va déterminer leurs horaires et conditions de travail. C’est un outil pratique par exemple pour des aidants qui doivent en parallèle s’occuper de proches âgés, en situation de handicap ou de leur famille. J’ai choisi de porter ma candidature pour la direction de l’EBE pour mettre à profit mes compétences et faire en sorte que les gens n’aient pas à subir le chômage. Après un passé en tant que cheffe de projet industriel dans une grande entreprise, j’ai opéré une reconversion professionnelle pour gérer des établissements sociaux et médico-sociaux. Une mission que j’ai pu mettre à profit dans un Esat du Loiret qui employait 124 personnes avant de prendre connaissance de ce poste et de l’obtenir.

Jean-Luc Malherbe
président de l’entreprise YAKA-BLOIS

Ce qui me plaît dans Territoire zéro chômeur de longue durée, c’est le fait que ce soit un projet de territoire et partagé. Pour que cela fonctionne, il faut que tout le monde échange et dialogue pour trouver des solutions et ça marche bien. Il n’y a pas de notion de concurrence sur les activités parce que c’est réfléchi avec les partenaires. Par exemple sur le réemploi, les responsables d’Emmaüs et de la ressourcerie Les Bonnes manières sont associés depuis le début et sont membres du Comité local pour l’emploi. La répartition s’est faite de manière naturelle par secteurs géographiques pour la collecte et la vente. Une des forces de l’expérimentation, c’est qu’elle est en mouvement perpétuel et donc, que les projets émanent avant tout des personnes privées durablement d’emploi.

Marie-Line Firmin
salariée de l’entreprise YAKA-BLOIS

Territoire zéro chômeur de longue durée, ça m’a sauvé la vie ! J’étais devenue solitaire, je n’avais pas de vie sociale, je ne sortais plus beaucoup de chez moi, ça m’a permis d’avoir une raison de me lever le matin, car j’allais voir du monde. Avant d’être ici, j’avais fait trois ans de chômage. Auparavant, j’avais été assistante maternelle pendant 22 ans, puis, suite à mon divorce, j’ai enchaîné plusieurs petits boulots. Pour moi, c’était ma dernière chance. C’est par le biais de mon ancien chef d’Emmaüs que j’ai eu connaissance du projet. Je me suis rendue à une réunion et c’était beaucoup plus clair pour moi. J’ai intégré l’équipe projet en mai 2022 et au mois d’août, j’ai signé mon CDI. Aujourd’hui, je tiens la boutique de la Quinière (Caboch’ & Gambettes), j’accueille les clients, je m’occupe de la vente, j’étiquette les produits et le reste du temps, je suis à la collecte. J’aime le commerce, la relation clientèle m’a toujours plu.

Jade Doré
Le bar à couture de Talents Croisés, partenaire (salariée)

Ce sont les services d’Agglopolys qui nous ont mis en relation avec l’équipe de YAKA-BLOIS. Nous étions dans les mêmes bâtiments d’entreprises, au village de l’Arrou et avions un objectif commun, celui du réemploi. Avec notre association Bar à couture – Talents Croisés, nous accompagnons les particuliers pour leur réapprendre à réparer leurs vêtements et intervenons auprès des publics scolaires pour les sensibiliser au gaspillage du textile. L’équipe de YAKA-BLOIS avait besoin d’être aiguillée sur les possibilités de développement d’une activité autour des vêtements et de la création d’une marque et d’une collection. Les personnes étaient très motivées, avaient plein d’idées, mais manquaient de technique. Nous les avons alors formées à la couture, nous leur avons créé leurs premiers prototypes. On leur donne aussi des astuces pour l’optimisation du temps, pour l’organisation du travail, le choix des matériaux, des machines. Maintenant, notre collaboration se poursuit autour de la valorisation possible de certaines pièces de tissus comme le recyclage des collants.

Sylvaine Loosveldt
fondation GRDF, partenaire (déléguée territoriale Loir-et-Cher GRDF)

La Fondation GRDF soutient des projets de territoire qui sont d’intérêt général sur l’ensemble de la France, nous intervenons notamment dans les champs du social et de l’insertion professionnelle. L’expérimentation des territoires zéro chômeur de longue durée est une action reconnue et qui s’intègre parfaitement dans notre mécénat. Nous avons délivré une enveloppe de 10 000 € pour l’ensemble du programme. Ce qui m’a tout de suite marqué, c’est le dynamisme et la motivation des personnes touchées par le chômage de longue durée, malgré leurs difficultés au quotidien, elles montrent qu’on peut faire bouger des montagnes. Aussi, je trouve ça très enthousiasmant qu’autant de partenaires, d’institutionnels, de bénévoles, de salariés se retrouvent autour de ce projet commun.

Soyez curieuses et curieux

Rencontrez l’équipe lors des permanences les 2e et 4e jeudis de chaque mois, de 16 h 30 à 18 h, à l’Espace Quinière – Rosa-Parks.

Si vous êtes entrepreneuse ou entrepreneur intéressé par la démarche, n’hésitez pas à contacter Nelly Dupont, cheffe de projet (coordonnées ci-après).

Coordonnées

Espace Quinière – Rosa-Parks
31 avenue Maréchal-Juin

Contact : Nelly Dupont, cheffe de projet
06 84 57 82 00
tzcld@agglopolys.fr

Visitez la boutique

Visitez la boutique Caboch’ & Gambettes au centre commercial de La Quinière (ouverte du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h).

Liens sur l’entreprise YAKA-BLOIS

Article par Émilie Marmion.