Vidéo : vœux 2024 du maire de Blois

Marc Gricourt, maire de Blois, vous adresse ses meilleurs vœux pour 2024 en vidéo.

Publié le

Vidéo

Vœux du maire de Blois, Marc Gricourt, pour 2024

Chères Blésoises, chers Blésois,

En ce premier janvier j’ai le plaisir de m’adresser à vous pour vous souhaiter à chacune et à chacun une bonne année 2024 !

Des vœux de bonne santé d’abord tant elle est essentielle, des vœux de réussite et d’épanouissement dans vos vies personnelle et professionnelle.

Mes pensées vont tout particulièrement vers celles et ceux qui souffrent, dans leur corps ou dans leur cœur, qui sont sans abri, ici à Blois mais plus largement à travers le monde. Les guerres en Ukraine mais aussi en Israël et en Palestine comme d’autres moins évoquées en Somalie, au Yemen, en Syrie, au Burkina Faso, au Soudan, en Afghanistan, en Iran… tant de conflits meurtriers ou de régimes totalitaires où les civils sont les premières victimes, les femmes et les enfants le plus souvent. Ces situations glacent le sang et mêlent à l’horreur le désespoir de ces populations.

L’année qui s’est achevée aura décidément été difficile notamment sur le plan social avec une réforme des retraites imposée, une hausse forte des prix que les salaires ne compensent pas pour bon nombre d’entre nous.

Elle aura également été marquée par de lourds épisodes de catastrophes naturelles, des sécheresses aux inondations meurtrières signe de plus de la réalité du réchauffement climatique alors même que la Cop 28 n’est toujours pas à la hauteur des enjeux qui vont affecter les citoyennes et les citoyens du monde un peu plus chaque année.

Ce contexte dépressogène compte largement dans les nombreuses tensions qui existent au sein de la société, entre les individus, dans leurs rapports aux institutions mais aussi dans de trop nombreuses manifestations d’irrespect et d’incivilités entre nous, dans le rejet de l’autre, parce qu’il est différent ou venu d’ailleurs.
Notre débat public n’est à cet égard pas à la hauteur et les responsables politiques aux plus hauts niveaux, à force de polémiques stériles où l’invective compte plus que les objectifs à atteindre, ne contribuent à redonner du sens à la République.

La page de 2024 s’ouvre donc. Le moment pour moi comme chacune et chacun de vous de formuler des vœux.

Pour notre ville, des vœux de partages de bons moments entre nous, dans le cadre de nos traditionnelles manifestations populaires, dans le service rendu aux publics par les agents de nos collectivités à qui je rends hommage. L’année sera marquée par la poursuite ou l’engagement de nombreux travaux et chantiers dans tous nos quartiers dans le respect de nos engagements.

Des vœux 2024 qui seront aux couleurs du sport avec le passage des flammes olympique et paralympique cet été, qui témoignent de la richesse de notre tissu sportif professionnel et amateur et des nombreux équipements de notre ville.

Des vœux de plénitude et de réussite aux nombreux bénévoles qui font vivre les associations de Blois dans le domaine sportif, culturel, environnemental, dans le domaine de l’accès au droit, de l’insertion, de la lutte contre les violences ou les discriminations, sans oublier nos associations patriotiques.
Des associations pour lesquelles notre soutien reste sans faille, car elles contribuent largement dans tous les domaines à notre qualité de vie, notre qualité de ville.

Des vœux pour les acteurs de tous les secteurs de l’économie et du tourisme de notre territoire afin que leur développement puisse offrir au plus grand nombre la chance de trouver un emploi.

Des vœux pour toutes celles et tous ceux qui dans le sanitaire et le médico-social donnent beaucoup dans un contexte de pénurie de médecins et de professionnels, situation qui aggrave les conditions de travail.

Des vœux pour les acteurs de nos filières d’enseignement général et spécialisé ainsi que dans l’enseignement supérieur, des filières qui sont essentielles pour nos jeunes et nos entreprises.

Des vœux citoyens où nous retrouverons le sens du bien commun, le respect de chacune et de chacun dans ses convictions, ses pratiques et ses choix de vie, dès lors que cette liberté n’empiète pas sur celle d’autrui.
Le vivre-ensemble dans la richesse et le respect de nos différences.

Des vœux d’optimisme où chacune et chacun puisse voir la qualité plus que le défaut, la réussite plus que l’échec et où relativiser permet encore d’espérer.

Chères Blésoises, chers Blésois, à toutes et à tous je renouvelle mes vœux les plus sincères et à vos côtés, au nom du conseil municipal, je vous souhaite une belle année et vous assure de mon engagement toujours aussi fort et celui de mon équipe, à votre service, pour que notre ville soit toujours plus solidaire, écologique, éducatrice et attractive.

Bonne année à vous, belle année à Blois.

Dans l’agenda