culture

Une rentrée culturelle 2024 pleine de nouveautés

Après une saison 2023 exceptionnelle en termes de fréquentation touristique pour les sites culturels blésois, ces derniers mettent les bouchées doubles pour fidéliser les visiteuses et visiteurs. Avec une offre à venir aussi foisonnante d’expositions, de spectacles et d’ateliers-jeux, plus besoin de partir en vacances !

Publié le

Patrimoine, nature, art, musique, magie, la saison culturelle repart de plus belle dès le weekend de Pâques avec plusieurs nouveautés.

Au Château royal

L’événement du mois d’avril, ce sera aussi l’exposition Kapla. Une dizaine de monuments européens seront représentés par ces planchettes en bois, dont deux façades du Château. Vous pourrez d’ailleurs venir admirer le montage des spécialistes, les 30 et 31 mars 2024. Un espace ludique accueillera les enfants à partir du 6 avril 2024 pour qu’ils construisent eux-mêmes des sculptures éphémères.

Vous êtes joueuses, joueurs ? Alors poursuivez dans cet état d’esprit avec un nouveau jeu d’évasion (escape game) en plein air « L’héritage secret d’Antonietta », qui vous invitera à explorer les détails de la cour et des jardins pour suivre l’enquête (à partir du 30 mars 2024).

Le Son et lumière revient également dès les 30 et 31 mars puis à partir du 6 avril 2024 pour plonger les spectatrices et spectateurs dans l’Histoire enchanteresse du Château.

Enfin, cet été, vous aurez le plaisir de côtoyer certaines personnalités de la cour qui animeront le monument : jongleurs, musiciens, escrimeurs, en costumes, déambuleront et pourront vous initier à ces activités. Sans oublier, les concerts Music'ô Château, tous les vendredis soirs dans les jardins du 12 juillet au 23 août 2024.

Programme complet sur chateaudeblois.fr.

À la Maison de la magie

Le nouveau spectacle annuel « L’eau qui dort » se joue dès le weekend de Pâques 2024. Création originale de l’équipe de la Maison de la magie, il vous emporte dans un autre monde où l’eau prend vie sous toutes ses formes. Tantôt calme et brumeuse, elle vous surprend avec ses jets. Les comédiennes et comédiens vous embarquent dans un décor portuaire qui vaut le détour.

La magicienne Soria fait son retour avec ses ateliers du mercredi, à destination des enfants, tout comme son collègue Sébastien Mossière qui vous conte « L’incroyable histoire de Sigismond Dubuffet », un rapproché (close-up) de 30 minutes, drôle et déjanté.

Enfin, ne ratez pas le spectacle du célèbre magicien Dani DaOrtiz qui se produira le 15 juin 2024. Pour les ateliers et les spectacles datés, n’oubliez pas de réserver vos places, elles partent vite !

Programme complet sur maisondelamagie.fr.

Cette saison de la Maison de la magie est soutenue par : Crédit agricole Val-de-France, La Scaleta Blois, ISF Imprimerie, Mercure Blois-centre, Crédit mutuel.

En détails

Et aussi…

Deux nouveaux visages

Ils sont les nouveaux visages de deux monuments emblématiques de Blois : le Château royal et la Fondation du doute. Bastien Lopez et Gilles Rion témoignent leur fierté, d’être devenus les nouveaux gestionnaires de ces lieux culturels.

Bastien Lopez
Conservateur du Château royal de Blois

J’ai beaucoup de chance d’être ici, Blois est une ville magnifique. Je ressens un amour profond des Blésois au Château, c’est très enthousiasmant. J’ai été très bien accueilli par l’équipe, et c’est un vrai honneur d’être le conservateur de ce château royal dès mon premier poste. Avec ses collections, et notamment son musée des beaux-arts, c’est un incroyable terrain de jeux à explorer et à présenter au public.

Gilles Rion
directeur de la Fondation du doute

Avec près de 400 œuvres de cinquante artistes contemporains majeurs, la Fondation du doute présente certainement l’une des plus belles collections en France, la seule consacrée au mouvement Fluxus. Son projet artistique se déploie à partir du doute salvateur qui traverse la création artistique et nous invite à réfléchir sur notre propre condition. Cette singularité inscrit Blois au sein d’un réseau tant régional que national voire international d’art contemporain, et je suis particulièrement heureux de rejoindre cette aventure.

Article par Émilie Marmion.