Agrandir l'image
L’installation « Avancée vers la Loire » du lycée Camille-Claudel.

patrimoine naturel

Du mobilier éphémère en bord de Loire

C’est un projet inédit qui est à découvrir en Vienne. Une initiative d’Agglopolys, en collaboration avec la Ville, et les étudiantes et étudiants de 3 écoles blésoises : l’École de la nature et du paysage, l’Étic* et le lycée Camille-Claudel**. Autour d’un même objectif : concevoir et réaliser des aménagements pour admirer les paysages, la Loire et la ville. Reportage.

Publié le

Article par Camille Jaunet. * Étic : école de design graphique & arts appliqués.  ** diplôme national des métiers d’art et du design (DN Made), section Graphisme et objet.

Se poser sur un banc fabriqué en bois de récupération et admirer la plus belle vue de Blois ; écouter et observer la biodiversité — ragondins, poissons, cygnes — sans les déranger, etc. Chaque groupe d’étudiantes et étudiants a travaillé tout au long de l’année pour concevoir un mobilier, en respectant des contraintes : matériel de récupération, mobilier démontable en cas de crue, etc. D’autres ont réfléchi à un parcours d’interprétation pour faire découvrir le site au public et ont conçu un fanzine (micro-édition papier) sur le quartier Vienne.

Notre idée était aussi de permettre aux étudiants d’aller plus loin que la maquette, jusqu’à la réalisation, explique Nicolas Orgelet, conseiller municipal, vice-président d’Agglopolys en charge du projet. Aussi, tous les étudiants ont été accueillis dans les ateliers des services techniques pour fabriquer leur mobilier, avant de l’installer sur site. Une expérience très enrichissante.

Au départ de cette initiative, un appel à manifestation, lancé par la Mission Val de Loire, afin de mettre en valeur les paysages de bord de Loire. Nous avons identifié deux sites : en Vienne et à Candé-sur-Beuvron. Ensuite, nous avons imaginé de faire travailler les écoles, en association avec les habitants.

De l’avis de toutes et tous, le projet est une réussite et ne demande qu’à être renouvelé !

Pour cette première année, peu de projets ont réuni plusieurs écoles sur une même installation. Aussi, nous réfléchissons à des projets communs, pour favoriser les échanges entre étudiants de formations différentes, qui seraient renouvelés tous les ans…

À découvrir jusqu’à fin juin 2024.

C’est une expérience humaine très enthousiasmante ! Les étudiants ont pensé en faisant. J’espère que cela aura un impact sur leur manière de dessiner des projets. En effet, un dessin induit un système constructif, des métiers et des matériaux issus d’une filière. Une esquisse rapide donc, puis un dessin à l’échelle en prenant directement conscience des contraintes physiques grâce aux conseils et au savoir-faire des menuisiers et des serruriers de la Ville. Les métiers manuels sont intellectuels, sans aucun doute ! Les connexions entre la pensée et la main se font immédiatement et cette approche est saine. Ils ont appris à manipuler les outils et pousser leur projet jusqu’au bout. C’est très satisfaisant.

— Hector Moric, professeur d’Expérimentation matérielle et constructive à l’École de la nature et du paysage

Les mobiliers sont installés pratique en Vienne entre les ponts Jacques-Gabriel et François-Mitterrand, jusqu’à fin juin 2024. Ils sont fabriqués avec du matériel de récupération (mis à disposition par la Ville) et peuvent être facilement démontés en cas de crue. Certains mobiliers pourront être fabriqués de façon pérenne après l’expérimentation.