Agrandir l'image
Le nouvel aménagement de la rue du Bourg-neuf favorise les mobilités douces.

déplacements doux

Le plan vélo-piéton avance

Avec l’arrivée des beaux jours, revient l’envie de monter ou remonter en selle, ou encore de se déplacer à pied... C’est économique et bon pour la santé !

Publié le

La Ville s’active pour faciliter vos déplacements à vélo ou à pied ! Et de nombreux projets avancent. Par exemple :

  • l’expérimentation d’aménagement à la hollandaise du giratoire Médicis bénéficie de retours positifs ;
  • la requalification de la rue du Bourg-neuf fera, elle aussi, la part belle aux cyclistes et personnes à pied, nombreuses et nombreux dans ce secteur, dans un cadre embelli et apaisé ;
  • enfin, un test est prévu sur le pont François-Mitterrand, où la réorganisation des voies directionnelles permettra d’élargir la voie cyclable aujourd’hui trop étroite et insécurisante.
  • le déploiement des deux premières lignes de notre REseau Vélo (REV) permettra de relier en fin d’année le stade des Allées aux Provinces (REV 1) et Leclerc-La Salamandre au parc des Expositions (REV 2) via des aménagements sécurisés (voie apaisée, bandes ou pistes cyclables) et émaillées de stationnement vélo ;
  • un garage sécurisé de 20 places sera installé place de la République et un de 80 places à la gare (rotonde).

Un record à battre

Enfin, mai est synonyme du challenge collectif « Mai à vélo » où chacune et chacun est invité à participer ! C’est facile : on s’inscrit sur l’application Geovélo, on rejoint la communauté Blois-Agglopolys et on pédale ! L’objectif est de faire mieux qu’en 2023… On peut même monter une équipe avec ses collègues. À la clé, de nombreux lots à gagner* et une condition physique retrouvée avant l’été…

*10 kits d’une valeur de plus de 50 €, contenant un antivol en U, une mini pompe à vélo, un marquage Bicycode contre le vol, une kit anti crevaison, un outil multifonction vélo.

Chiffres clé

Une question à : Ozgur Eski
adjoint au maire en charge des travaux, de l’espace public et de l’intermodalité

Comment avancent les aménagements pour piétons et cyclistes ?

Le déploiement du plan vélo et des cheminements piétons se traduit à travers différentes actions complémentaires : requalifications de voiries, expérimentations de nouveaux aménagements, sécurisation et continuité des aménagements cyclables... C’est un programme ambitieux qui est central dans notre volonté d’améliorer notre cadre de vie. Il est essentiel de ne pas opposer les usages. Cela n’aurait pas de sens pour une ville de la taille de Blois de supprimer l’accès aux voitures. C’est juste une question de rééquilibrage et de partage de l’espace public : piétons, cyclistes, bus ou voiture, chacun doit trouver sa place. Comme tout changement, cela implique pour certains de faire évoluer leurs habitudes. Mais nous avons tous à y gagner, si notre cadre de vie s’embellit et s’apaise et si chacun·e peut se déplacer comme il le souhaite et en toute sécurité.

Article par Camille Jaunet.