déplacements

Heure d’hiver  moins de luminosité, plus de danger pour les personnes à pied, à vélo et à trottinettes

En 2023, le passage à l’heure d’hiver interviendra dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. Conséquences : une heure de sommeil en plus cette nuit-là et un coucher du soleil intervenant plus tôt dans les semaines à venir. Entre 17 h et 19 h, il fera plus sombre au moment des sorties d’école et du travail. Les usagères et usagers de la route dits vulnérables seront alors moins visibles et davantage exposés au risque d’accident.

Publié le

Soyez vigilantes et vigilants

La Sécurité routière invite l’ensemble des usagères et usagers de la route à être plus attentifs, respecter le Code de la route et bien faire attention notamment aux angles morts (particulièrement des bus et poids-lourds).

Traverser avec précaution, même lorsque l’on a la priorité, en regardant à gauche, à droite, puis à nouveau à gauche.

Soyez visibles

La Sécurité routière encourage à porter des vêtements clairs et à opter pour des dispositifs rétro-réfléchissants (gilet, brassard, gants, bandes sur le sac à dos, le cartable, etc.). Le simple fait d’avoir sur soi un accessoire réfléchissant permet d’être vu·e plus tôt. Certains équipements favorisant la visibilité sont obligatoires :

  • pour les vélos, des catadioptres (plaque réfléchissante) rouges à l’arrière, oranges au niveau des pédales, visibles latéralement, et d’un feu blanc à l’avant.
  • pour les trottinettes, un feu blanc à l’avant, un autre, rouge à l’arrière et des catadioptres arrières et latéraux.