NOTE: Cet évènement est désormais passé. Les informations ci-dessous peuvent être obsolètes et ne sont conservées qu’à titre d’archive.

Coup de coeur

Marché aux fleurs et aux plantes 2024

Dans les années 1900, la fête des fleurs était un événement emblématique de la ville. Les commerçantes, commerçants, artisanes et artisans se mobilisaient alors pour créer des décors chaque année plus somptueux. Aujourd’hui, c’est un marché aux fleurs et aux plantes, accompagné de nombreuses animations, qui reprend le flambeau.

Adresse :Centre-ville, près de la place Louis-XII

Organisé par : Ville de Blois

À l’initiative de la Ville, le marché aux fleurs et aux plantes vous attend le samedi 18 mai 2024 toute la journée en centre-ville, pour célébrer le démarrage de la saison estivale, en partenariat avec les Vitrines de Blois.

Des stands de fleuristes, pépiniéristes, décoration florale et horticultrices et horticulteurs locaux seront en place pour vous proposer des bouquets, compositions, fleurs à la botte, mais aussi des plantes vivaces et ornementales, des végétaux grimpants, des plants de légumes, des plantes aromatiques et bien sûr des graines, pour les personnes les plus patientes !

Des animations pour toutes et tous

Ce moment convivial et festif sera complété par diverses animations pour toutes et tous, petits et grands. Fleuries et décorées pour l’occasion, les vitrines des commerçantes et commerçants feront l’objet d’un jeu concours organisé par les Vitrines de Blois.

La fanfare en déambulation de l’association blésoise Toucabanés illuminera la journée avec ses rythmes afro-brésiliens. Un sculpteur sur ballons ravira les enfants de 11 h à 12 h 30 sur le marché Louis-XII et de 14 h 30 à 18 h dans les rues du centre-ville. Une animation chant et orgue de barbarie sera proposée sur le marché Louis-XII le matin et en début d’après-midi sur le périmètre du marché aux fleurs. Un atelier de maquillage sera en place de 14 h à 18 h. Enfin, vous découvrirez tous les secrets des fleurs aux côtés de l’équipe du Muséum d’histoire naturelle et bougerez grâce aux jeux en bois de l’association La Boîte à idées, accessibles à toutes les générations.

Les exposantes et exposants

À ce jour, 14 structures ont répondu présentes pour participer au marché aux fleurs et aux plantes :

  • La vitrine itinérante — association d’étudiantes et d'étudiants de l’Insa Centre–Val-de-Loire :
    réalisations d'ateliers de sérigraphie et linogravure ( affiches et petits formats imprimés) et atelier d'impression de cartes personnalisées sur le thème des fleurs et végétaux.
  • DTH Sculpture — David Thauvin :
    fleurs et animaux en grès, réalisés à la main, pour décorer les jardins. 
  • Arbor et Sens — Anne Laurendeau :
    bouquets, compositions et décorations en végétaux stabilisés et en végétaux séchés. 
  • SAS Courteau Fleurs — François Courteau :
    bouquets de fleurs, fleurs à la botte, à la tige et rosiers en pot. 
  • Md’éco — Mickaël Dugas :
    créations végétales, collection kokedamas. 
  • By Valentin Rivière — Valentin Rivière :
    entreprise de paysage, végétaux divers, vivaces et grimpants.
  • Echinops Graines — Laure Pradier :
    sachets individuels de graines de fleurs à semer, coffrets comprenant 6 sachets de graines de fleurs. 
  • HortiBio 41 — Dominique Catineau :
    plants de légumes bio et plants de fleurs (géranium, pétunias, etc.). 
  • La mélodie des fleurs — Lolita Pineau :
    fleurs naturelles en bouquets et compositions, fleurs séchées travaillées sur socle ou maroquinerie, plantes de saison, tableaux stabilisés, décorations.
  • SAS HortiSologne — Charles-Antoine de Fougeroux :
    jeunes plants de légumes de fleurs d'aromatique de petits fruits de terreau et d’arbustes.
  • Fibre et Motif — Félicia Toth :
    confection de paniers et corbeilles, pots et suspensions. Objets en maille pouvant recevoir des fleurs coupées, plantes vertes ou fleuries (matières naturelles : jute, sisal, lin coton, papier, etc.).
  • Boutique Florian — Virginie Mary :
    fleurs coupées, bouquets et éléments de décoration.
  • Maison Sala — Florian Sala :
    plants de tomate, courgette, poivron, melon, plantes aromatiques, fleurs à planter.
  • Maelisa-Nature — Maryse Treton :
    vases et mangeoires à oiseaux.

Note : « La pensée sauvage » (Marie Wacquez) apparaissait dans une version précédente de cette liste et devait initialement participer à cet évènement, mais s’est malheureusement désistée faute de stock suffisant.

Candidature en ligne pour exposer le jour J

Les candidatures sont désormais fermées. Pour toute question complémentaire, nous vous invitons à contacter le service Places et Marchés.