Préserver et redonner vie à l’Hôtel-Dieu

Le bâtiment historique de l’Hôtel-Dieu va faire peau neuve. C’est le promoteur Histoire & Patrimoine qui va mener à bien un projet immobilier ambitieux, à la hauteur de ce site emblématique blésois. Récit.

grands projets logement culture

Occupé encore récemment par les services de l’État et notamment la direction départementale des Territoires, l’Hôtel-Dieu, propriété de la Ville, a été vendu le 27 juin 2023 au promoteur immobilier Histoire & Patrimoine, réputé pour la qualité de restauration du patrimoine architectural.

Le projet, retenu par une commission élargie après appel à projets, vise à réaménager l’espace, en respectant son histoire et ses particularités, pour en faire des logements et accueillir des activités culturelles, dans un environnement paysager de qualité qui sera ouvert au public. Un projet, élaboré en étroite collaboration avec l’architecte des bâtiments de France et en lien avec l’association des Amis de l’Hôtel-Dieu.

Alors que l’année 2024 sera consacrée aux études, le démarrage des travaux est programmé en 2025 pour une livraison prévue courant 2027. La commercialisation est en cours.

Le chiffre : 97 logements

97 logements seront aménagés dans l’Hôtel-Dieu et verront le jour courant 2027 : du studio au 5 pièces, à des prix qui débuteront à 165 000 €.

Une question à : Jérôme Boujot

Premier adjoint à la ville durable.

En quoi la réhabilitation de ce site est primordiale ?

Nous ne pouvons que nous réjouir du démarrage de ce projet qui va permettre de donner une nouvelle vie à ce site magnifique et prestigieux. Histoire & Patrimoine a démontré son savoir-faire pour mettre en valeur les joyaux de notre histoire. Aujourd’hui, tous ceux qui ne connaissent pas l’Hôtel-Dieu ne voient que la grille et les herbes qui donnent une impression d’abandon. Dans quelques années, ils pourront parcourir le site et ses espaces verts et apprécier toute son esthétique. Ce projet est aussi un élément phare dans notre volonté de redynamiser l’habitat en centre-ville. Près de 100 logements seront proposés, ce qui n'est pas anodin pour nos commerces, nos écoles… Proposer de nouveaux logements en centre-ville est un enjeu majeur. Avec la requalification des rues et le développement commercial, c’est le troisième pilier de son dynamisme dont nous avons fait une priorité de notre mandat. Nous avons d’autres projets visant à réaménager en habitations des bâtiments vacants, soit en agissant directement auprès des propriétaires, soit en facilitant la rencontre entre les promoteurs immobiliers et les propriétaires.

Et si vous deveniez propriétaire ?

Une trentaine de lots sera dédiée à l’accession des Blésoises et des Blésois, démontrant la volonté d’Histoire & Patrimoine et de la Ville de Blois d’inscrire cette réhabilitation dans la politique de logement de la Ville.

Le site, face à la Loire et à 5 minutes à pied du centre-ville, deviendra ainsi un nouvel élément de l’attractivité du centre-ville, en termes d’habitat.

Pour s’informer sur les logements proposés et les conditions de vente, rendez-vous dans les semaines qui viennent sur leur site www.histoire-patrimoine.fr

Ouvert à toutes et tous

Pour permettre aux Blésoises, aux Blésois, aux visiteurs et visiteuses de découvrir cet espace historique remarquable, des espaces seront accessibles au grand public dans la journée : le cloître et son jardin, agencés en espaces de détente, ainsi que le square et la cour d’honneur aménagés en espaces paysagers.

Sans oublier la culture

Trois espaces seront dédiés à la culture et rétrocédés à la Ville à la fin des travaux de réhabilitation. Le premier permettra d’accueillir des œuvres du peintre et sculpteur blésois Bernard Lorjou au sein d’un nouveau musée, porté par la Ville. Le second offrira un lieu plus confortable aux collections du musée des arts religieux, géré par le diocèse. Enfin, le cellier médiéval sera également transformé en lieu culturel.

Article écrit par Camille Jaunet, issu de Blois mag numéro 197 (mars 2024).